La SOGC offre annuellement cinq programmes régionaux (FMC de l'Ouest / Centre, FMC en gynéco de l'Ontario, FMC du Québec, FMC du Québec en obstétrique et FMC de l'Ontario) et un programme international de formation médicale continue (ce programme se tient dans un endroit différent à chaque année). Les programmes de formation médicale continue (FMC) attirent des spécialistes de renommée mondiale et donnent aux membres de la SOGC une tribune leur permettant d’échanger des idées, de partager leur expérience, leurs connaissances et leurs opinions sur tous les sujets d'intérêt pour les spécialistes en obstétrique ou en gynécologie.
La durée des programmes régionaux de FMC est de deux à trois jours; celle du programme international de FMC, d'une semaine. Chaque programme comporte des séances plénières interactives, des séances en petits groupes avec présentations de cas sur des sujets d’actualité, ainsi que des séances simultanées en colposcopie, en chirurgie gynécologique de pointe, en obstétrique et en pratique de la gynécologie en cabinet.
En plus de la séance de travail annuelle, la Société organise une assemblée annuelle d’une durée de cinq jours au cours de laquelle sont présentées des conférences sur divers sujets touchant l’obstétrique et la gynécologie.
L’assemblée annuelle comporte les volets suivants :
colloques internationaux;
cours de perfectionnement;
séances simultanées d’une demi-journée chacune portant sur l’oncologie et la périnatologie;
ateliers;
actualités cliniques;
conférences données par des invités de renom;
exposés scientifiques / présentation d’affiches et de productions vidéo;
remise de prix, conférence Cannell, conférence du Collège royal;
programme des membres débutants («Posez une colle au professeur»);
programme des gynécologues-oncologues du Canada (GOC);
programme de la Société canadienne de colposcopie (SCC);
programme des chercheurs canadiens en reproduction (CCR);
expositions;
programmes d’activités socio-culturelles et d’activités pour les jeunes.
Cours sur la gestion du travail et de l'accouchement (GESTA)
Il s’agit d’un cours intra-partum élaboré par des Canadiens. Dans le cadre de ce cours complet d’une durée de deux jours, les sujets suivants sont abordés : santé du foetus pendant le travail, gestion du travail, tragédies dans la salle de travail, infirmité motrice cérébrale et asphyxie, travail prématuré, hémorragie ante et post-partum, accouchement vaginal avec forceps et ventouses, etc.
Ce cours plus approfondi est destiné aux personnes qui désirent enseigner le cours GESTA aux autres participants, après avoir elles-mêmes réussi le cours.
Mise à jour : 7/08/06
En bref
La SOGC produit des directives cliniques nationales et fournit de la formation à plus de 3 000 obstétriciens-gynécologues et autres professionnels de la santé canadiens, dont des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
780, promenade Echo Ottawa (Ontario) K1S 5R7
Tél. : 800 561-2416 ou 613 730-4192 | Téléc. : 613 730-4314 | Courriel : helpdesk@sogc.com
Droits d'auteur. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Règles d'usage